lundi 9 novembre 2015

Europe Winter 2015 : Nogent-sur-Marne

Tout au long de la tournée 2015, les envoyés spéciaux du blog français vont vous faire vivre les concerts. Ambiance, set-list, anecdotes, les fans prennent la plume et disent tout...


Texte et photos de Fred

Pas de nouvel album, pas de date sur Lille ou Paris intra-muros, j'avais décidé de ne pas assister à la moindre date de cette tournée Européenne, baptisée "Winter Tour" à la va-vite....
C'était sans compter sur Rock & Folk !!! M'étant inscrit au concours proposé par le magazine sur le oueb, j'apprends le week end dernier que je gagne 2 places pour Nogent/Marne (mon choix, géographiquement le moins éloigné de mes bases habituelles)... Rien ne vaut l'impromptu pour bousculer mes habitudes et réveiller mon sens de l'organisation.

J'appelle Christophe (ex fanzine Strangulation) vers 13h00 ce mercredi jour de l’événement, à tout zazard, sachant que le bougre sera partant pour peu que son agenda soit perméable et... Il le fut !!! RENDEZ-VOUS 17h30 en gare de Douai, pile à l'heure, accolade, gros bisous sur ses joues envahies par une barbe de quelques jours puis direction l'A1... Ça roulera sans problème : arrivée 20h30, heure de début de concert annoncée sur le site de l’événement. On passe aux guichet "invités" les tickets nous attendent... Ben... Quoi... On les a pris tiens !

Pas de première partie, les premières notes de WaltzInBlack résonneront dans l'enceinte vers 20h50 environ (je regardais pas ma montre je queutais pour quelque breuvage au jus de houblon béni des Dieux). Une bien jolie salle, neuve, accueillant un public chaleureux et connaisseur.

La set list façon "best of" sera déroulée par un groupe très heureux d'en découdre, beaucoup d'énergie et d'humour. De l'endroit où je me trouve (devant la console de mixage) le son est impeccable, voix claires, balance entre les instruments idéale. JJ et Baz sont très en voix ce soir et les titres défilent de façon très pro. "Wild", "Time To Die" et "Lost Control" mais surtout "Wog" resteront mes favoris du concert.

Un lever de jambe mal maîtrisé de JJ provoquera la chute de son micro qui valsera dans le Drum kit de McCauley entraînant une courte interruption, le temps pour le batteur de remettre son équipement d'équerre et le temps pour un roadie de montrer au public, à la demande de JJ, ses fesses rondes et tatouées...

Un excellent moment donc, à la (faible) mesure de mes exigences vues les circonstances. J'ai pris sans arrières pensées ce que le groupe avait à m'offrir, des enluminures (1h40) d'une carrière quasi exemplaire, de l'énergie, du rock, de l'entertainment et surtout un BON MOMENT hors de la fenêtre spatio-temporelle 2015.


Rencontrés après coup : Eric Thullier, sa moitié et Olivier Duffrien qui, comble d'anecdotes, nous ont fait languir de leur passé InBlack mémorable (remember le fanzine Black & White et les eighties ?). Un passage backstage après gig nous a fait rencontrer Jim et Dave.Un Dave très affable et abordable qui a du reste signé la set list postée ci-après.

2 commentaires:

NadiaMi a dit…

J'y étais aussi à ce concert! Mon premier concert des Stranglers et je n'ai pas été déçu! J'étais au 2e voire 1er rang du côté de JJ. J'ai trouvé le concert super sympa vu l'ambiance et le fait que ça soit dans une petite salle pas remplie jusqu'à l'étouffement. J'ai quelques photos qui sont pas trop mal si vous voulez. Et merci pour la setlist, je la cherchais depuis la fin du concert, j'y ai découvert de bonnes chansons que je ne connaissais pas (dans ma tête vers 22h15: ils ont repris All day and all of the night?!?!?).

Stranglers France a dit…

Bonjour NadiaMi,
Si vous souhaitez écrire quelques lignes, nous pourrions -avec votre accord- les publier avec certains de vos clichés. (https://www.blogger.com/profile/03614015528042726833)